Courtier Prêt Immobilier Angers

L'assurance de prêt immobilier



L’assurance de prêt immobilier est obligatoire et permet d’assurer l’emprunteur contre les aléas de la vie tels que le décès, la perte totale irréversible d’autonomie (PTIA) , l’incapacité temporaire de travail (ITT) et la perte d’emploi.

La cotisation d'une assurance de prêt peut s'exprimée de différentes façons :
  • Sous forme d'une mensualité,
  • En pourcentage du capital restant dû
  • En pourcentage du capital initial,
  • ou enfin en euros/mois pour un capital de 10000€.

Cinq facteurs déterminent le coût d'une assurance de prêt :

  • Les garanties demandées : Il existe quatre garanties possibles : le Décès, la PTIA (la Perte Totale Irréversible d'Autonomie ou en d'autres termes l'invalidité permanente), l'ITT (l'Interruption Temporaire Totale ou dit autrement l'arrêt de travail et maladie) et enfin la garantie perte d’emploi. La garantie perte d'emploi est une garantie facultative. Concernant l'ITT, il y a généralement une carence de 90 jours avant le déclenchement de la garantie.

  • Le type d’investissement : résidence Principale, résidence secondaire ou investissement locatif. Dans les deux premiers cas, la banque demande que les emprunteurs soient assurés en DC, PTIA et l'ITT. Dans le cas d'un investissement locatif, vous pouvez vous limiter aux garanties Décès et Invalidité. En effet, en cas d'arrêt de travail du propriétaire, cela n'empêche pas le locataire de payer son loyer.

  • La couverture demandée : tout bien immobilier doit être au moins assuré à 100%. Le maximum est 200% (100% sur chaque tête). La répartition de ce pourcentage se fait généralement en fonction des revenus de chaque emprunteur. La couverture choisie (dite aussi quotité) dépendra essentiellement de la constitution du foyer fiscal. Si vous avez des enfants, on recommande généralement d'être assuré à 150%.

  • Le capital emprunté : plus le capital emprunté est élevé, plus la prime d'assurance est élevée.

  • L'état de santé des emprunteurs : chaque emprunteur devra remplir un questionnaire de santé. En cas de pathologie importantes, l'assureur peut décider d'augmenter la prime d'assurance de prêt et/ou de limiter les garanties.


Mentions légales - Adresse commerciale : FinancImmo - 20 Bis Avenue Pasteur - 49100 Angers - De Loïc Le Bris