Courtier Prêt Immobilier Angers

Le taux fixe



Le taux fixe : la sécurité pour votre crédit immobilier



Il existe deux types de taux proposés par les banques pour un crédit immobilier : le taux fixe et le taux révisable.
Le taux fixe est le produit le plus connu et le plus populaire du marché. Il est utilisé dans 85% des prêts immobiliers car il est simple et sans surprise : le taux d’intérêt reste fixe pendant toute la durée du crédit. En d'autres termes :

  • La mensualité est fixe,

  • La durée du crédit immobilier est fixe,

  • Le coût total du crédit est connu d'avance.

Le taux fixe est recommandé pour les crédits immobiliers sur des durées longues et pour l'achat d'une résidence principale.

Les avantages du taux fixe


  • La mensualité et la durée du prêt immobilier sont fixes

  • Le coût total du crédit est connu à l’avance,

  • L'emprunteur est protégé contre une hausse des taux directeurs (Euribor)

Les crédits immobiliers à taux fixe sont aussi très souples : vous pouvez décider d'augmenter votre mensualité pour réduire la durée en utilisant la modulation. Le coût du crédit en sera diminué d'autant. Bien évidemment, le taux d'emprunt ne changera pas dans ce cas.

Les inconvénients du taux fixe


Si les taux fixes du marché baissent au cours de la vie de votre crédit immobilier, le votre ne va pas bouger : vous avez donc le choix entre renégocier le taux de votre crédit immobilier avec votre banquier ou changer de banque pour obtenir de meilleures conditions.
  • Renégociation avec votre banque : le gain est souvent minime car votre banquier sait qu'en changeant de banque vous aurez des frais à payer (les 3% d'indemnités en cas de remboursement anticipé)

  • Négociation avec une nouvelle banque : vous devez dans ce cas payer de nouveaux frais (frais de dossier banque frais de garantie,...)

Dans la pratique, il est nécessaire d’avoir plus de 1% d'écart entre votre taux fixe actuel et le taux fixe du marché pour que ’opération soit rentable.
N’oublions pas non plus que changer de banque implique aussi le changement de domiciliation de revenus.


Notre conseil


Les prêts immobiliers à taux fixe sont à privilégier pour l'achat d'une résidence principale. Les taux variables capés (+-1) peuvent être utilisés pour des investissements locatifs car les loyers peuvent être réinsérés dans le temps.

Mentions légales - Adresse commerciale : FinancImmo - 20 Bis Avenue Pasteur - 49100 Angers - De Loïc Le Bris