Courtier Prêt Immobilier Angers

L’EBE et la CAF


L’EBE et la CAF sont des indicateurs de performance d’une entreprise.

Lors d’un projet de création d’entreprise, la banque regardera en priorité ces deux points clés, afin de valider ou non un prêt bancaire.

L’EBE


L’EBE est un indicateur neutre des stratégies qu’à pu faire l’entreprise en matière de financement, d’amortissement, de distribution…
Il permet une comparaison des stratégies industrielles ou commerciales de l’affaire, par rapport à d’autres entreprises du même marché.
Il constitue pour l’entreprise la ressource fondamentale tirée de son activité avec laquelle elle devra faire face :
  • Au remboursement des emprunts contractés,
  • Au paiement de l’impôt sur les bénéfices,
  • A la rémunération des capitaux propres (dividendes) et empruntés (frais financiers),
  • Au maintien et à la croissance de son activité.


La Capacité d’autofinancement (CAF)


Elle mesure la capacité de l’entreprise à financer sur ses propres ressources les besoins liés à son existence, tels que les investissements ou les remboursements de dettes.

Elle représente donc l’excédent de ressources internes dégagées par l’activité de l’établissement et peut s’analyser comme une ressource durable.


Les banques, en comparant la CAF au montant des dettes financières, mesurent la capacité de remboursement de l'entreprise. Elles sont attentives à l'évolution du ratio suivant :

Ce ratio indique la capacité de l'entreprise à rembourser ses dettes. Par exemple, un ratio égal à deux indique que l'entreprise met deux ans à les rembourser.

Mentions légales - Adresse commerciale : FinancImmo - 20 Bis Avenue Pasteur - 49100 Angers - De Loïc Le Bris