Courtier Prêt Immobilier Angers

L'hypothèque



L'hypothèque est un contrat par lequel vous autorisez la banque à vendre votre bien aux enchères publiques en cas de non-paiement de votre prêt. Bien évidemment, le prix de la vente sert à rembourser le capital restant dû du prêt immobilier.

La prise d'hypothèque se fait chez votre notaire le jour de la signature de l'acte authentique (signature d'un acte spécifique) qui en transmettra ensuite une copie au bureau des hypothèques.

Il existe deux types de garanties hypothécaires: l'hypothèque conventionnelle et le privilège de prêteur de deniers (PPD) (moins chère que l'hypothèque conventionnelle car non soumis à la taxe de publicité foncière).
Le PPD se prend sur quelque chose d'existant (par exemple une maison, un terrain) alors qu'une hypothèque conventionnelle se prend sur ce qui n'existe pas encore (par exemple des frais, des travaux non encore effectués,…)

Sachez par exemple que les prêts conventionnés (PAS par exemple) et le prêt à taux zéro bénéficient d'un coût de garantie plus faible.

Enfin, en cas de revente du bien, il faudra vous acquitter d'une taxe supplémentaire que l'on appelle la levée d'hypothèque.

Si l'on devait donner une règle de calcul simple, les frais d'hypothèque sont équivalents à 1,8% du montant du prêt.

Mentions légales - Adresse commerciale : FinancImmo - 20 Bis Avenue Pasteur - 49100 Angers - De Loïc Le Bris