Courtier Prêt Immobilier Angers

Le prêt In Fine




Le prêt In Fine est réservé aux personnes disposant environ de 20-30% du montant de leur investissement. Son fonctionnement est simple : pendant la durée du prêt, l’emprunteur ne paie que les intérêts; le remboursement du capital se faisant au terme du crédit. Pour ce faire, l’emprunteur place son apport personnel sur un contrat d'assurance vie qui fructifie pendant toute la durée du prêt (à un taux variant de 3 à 5% suivant les années en fonction des supports utilisés et de la performance des marchés financiers) et qui permet de rembourser au terme le capital dans son intégralité.

Les avantages du prêt In Fine


  • Il n’y a pas d’amortissement de capital pendant la durée du prêt. Les mensualités sont donc beaucoup plus faibles que pour un prêt amortissable. Cela permet donc à l’emprunteur de conserver un taux d’endettement bas.

  • Ce type de prêt a été initialement conçu pour les investisseurs fortement imposés et disposant déjà de revenus fonciers. En effet, l’achat d’une résidence locative permettant de déduire des revenus fonciers les intérêts d’emprunts, ce type de produit peut donc permettre à un investisseur (déjà propriétaire de logement locatifs) d’imputer un déficit foncier sur son revenu global.

  • La banque est sécurisée par deux garanties: la garantie bancaire (caution ou hypothèque) et le nantissement du contrat d'assurance vie.

Les inconvénients du prêt In Fine


  • Il faut disposer d'une épargne pour la mise en place du prêt. Le montant minimum est de 10% du prix d'acquisition du bien. Aujourd'hui, la plupart des banques demandent 30% d'adossement initial voire 50%


Notre conseil


Le prêt In fine était largement utilisé dans les années 2001 à 2006 pour le financement de projet locatif à support fiscaux du type loi de Robien. L'objectif de ces lois fiscales était de maximiser un déficit foncier engendrant une économie d'impôt. L'intérêt est aujourd'hui très limité par les lois de type Scellier qui sont directement une réduction de l'impôt. Et le déficit foncier généré associé est très faible.

A bien réfléchir, donc, avant de s'engager dans ce type de prêt.

Mentions légales - Adresse commerciale : FinancImmo - 20 Bis Avenue Pasteur - 49100 Angers - De Loïc Le Bris