Courtier Prêt Immobilier Angers

Les différents types de Mandat en immobilier



Lorsque vous faites appel à un professionnel de l'immobilier (agence immobilière, chercheur d'appartements ou notaire) pour l'achat ou la vente d'un bien immobilier, vous signerez un mandat (avec un délai de rétractation de 7 jours en cas de démarchage à domicile).

Le mandat est obligatoire; il doit être écrit et préalable à toute démarche. Il doit comporter un numéro et être porté dans un registre de mandat.

Il existe différents types de mandats :
  • Le mandat de recherche : mandat entre un acheteur et un professionnel de l'immobilier,
  • Le mandat de vente : mandat entre un vendeur et un professionnel de l'immobilier,
  • Le mandat exclusif : dans le cas d'un mandat de vente, le propriétaire ne peut pas traiter directement avec un acquéreur potentiel. La durée d'un mandat exclusif est de 3 mois
  • Le mandat semi-exclusif : le mandat avec d'autres professionnels de l'immobilier est interdit mais le propriétaire peut vendre en direct à un particulier
  • Le mandat non exclusif ou mandat simple : le vendeur peut signer des mandats avec d'autres professionnels de l'immobilier ou vendre de particulier à particulier. Un mandat simple est limité dans le temps et peut être prolongé par tacite reconduction.

A la fin d'un mandat de vente, le vendeur retrouve sa liberté mais doit agir en toute loyauté vis à vis du professionnel de l'immobilier (le mandataire) sur une durée prédefinie. En particulier, il ne peut pas vendre à un particulier ayant déjà visité le bien avec le professionnel de l'immobilier sans le prévenir. Dans le cas contraire, le vendeur s'expose à devoir des dommages et intérêts au professionnel de l'immobilier égaux aux frais de négociation.

Mentions légales - Adresse commerciale : FinancImmo - 20 Bis Avenue Pasteur - 49100 Angers - De Loïc Le Bris