Courtier Prêt Immobilier Angers

La recherche d'un bien immobilier



Il y a trois moyens pour trouver son futur bien immobilier : de particulier à particulier, par agence immobilière ou par notaire.


Particulier à Particulier


Vous pouvez faire vos recherches tout simplement sur internet. Le site qui regroupe aujourd'hui le plus d'annonces de particuliers (en province) est évidemment le bon coin.

Cette stratégie vous permet d'éviter des frais d'agence ou de négociation notaire (voir ci-dessous) mais il y a certains inconvénients:
  • Vous n'avez pas forcément accès à tous les biens du marché (en cas d'exclusivité de vente avec un agence immobilière).
  • Certains propriétaires mettent de l'affect dans leur bien et en surestime sa valeur.
  • Vous n'êtes à l'abri d'un vice caché. En cas de litige, le vendeur n'est pas forcément solvable


L'agent immobilier


Vous pouvez aussi passer par une agence immobilière. Vous pouvez soit :
  • Mandater l'agent immobilier pour rechercher le bien qui vous convient à votre place : vous signez dans ce cas un mandat de recherche. Le mandat de recherche est signé pour une durée de 3 mois renouvelable une fois. Il n'y a pas de caractère d'exclusivité. Vous pouvez donc signer des mandats de recherche avec plusieurs agents immobilier. Cette méthode peut être efficace si vous manquez de disponibilité ou si vous n'êtes pas sur le secteur géographique (recherche de résidence secondaire par exemple)
  • Le contacter (sans le mandater) pour visiter un bien que vous avez vu sur sa vitrine ou sur son site internet.

Dans tous les cas, vous signerez pour chaque visite un "bon de visite". Cela permet d'une part à l'agent immobilier de prouver au vendeur que des démarches sont réalisées par l'agent immobilier et évite tout litige futur avec l'acquéreur (en particulier si un acquéreur indélicat essaie ensuite de passer en direct avec le vendeur).

En cas d'achat, vous aurez des frais d'agences à payer. Le montant des frais d'agence n'est pas réglementé par la loi française. Ils sont donc libres et représentent un pourcentage du prix de vente. Par contre, comme pour tout commerce où les prix doivent être affichés, le barème des frais d'agence doivent être clairement affiché dans l'agence immobilière.

En tant qu'acquéreur, vous ne connaitrez le montant exact des frais d'agence qu'au moment de la signature du compromis agence ou notaire.


Le notaire


Vous pouvez enfin passer par un notaire. C'est également un expert de l'immobilier. Aujourd'hui, la plupart des notaires disposent au sein de leur étude, d'un département immobilier.

Si vous passez par lui pour l'achat de votre bien, vous lui devrez des frais de négociation comme pour une agence immobilière. Le terme exact est émolument de négociation.

Contrairement à l'agence immobilière, les émoluments de négociation d'un notaire sont fixés par décret (article 11 du 8 Mars 1978). Ils sont de :
  • 5,98% TTC jusqu'à 45.735€
  • 2,99% TTC au-delà

Mentions légales - Adresse commerciale : FinancImmo - 20 Bis Avenue Pasteur - 49100 Angers - De Loïc Le Bris